La puissance de l’attention

Le bonheur, c’est simple comme l’attention.

C’est une des clés que Frédérique LENOIR, philosophe, sociologue et écrivain français nous livre dans une interview qu’il a donné à une chaine canadienne. Et en plus, c’est scientifiquement prouvé ! Lorsque nous sommes attentifs à ce que nous faisons, notre cerveau sécrète de la dopamine et de la sérotonine, deux substances utilisées dans les anti-dépresseurs et qui procurent du bien-être. CQFD

Les sciences modernes nous expliquent ce que les sages nous disent depuis des milliers d’années : Pour être heureux, il faut être attentif à ce que l’on fait. Etre juste là, présent à ce que l’on vit et aux autres.

 Si tu es déprimé, c’est que tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, c’est que tu vis dans le futur. Si tu es en paix, c’est que tu vis dans le présent. Lao Tseu

L’attention et les petits plaisirs (raisonnés) du quotidien

Etre présent à ce que l’on vit, nous permets de nous ouvrir à une multitude de petits plaisirs ; Ils sont illimités. Pour moi, par exemple, c’est écouter une chanson, regarder mes filles faire les folles, me régaler de cookies cuisiné par mon ainé, me réjouir d’avoir le temps de lire en attendant un rendez-vous en retard, écouter mon amie en ne pensant à rien d’autre….

Ne me croyez pas sur parole, (ne le croyez pas sur parole !) testez par vous-même !

Pour aller un peu plus loin, je vous laisse visionner cette interview. Si vous ne voulez pas tout regarder, le passage sur l’attention est à la 14ème minute.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s