Le coaching, késako ?

Optimist und Pessimist reden miteinander

Le coaching, victime de la mode ?

Le coaching est aujourd’hui un terme tendance. Il suffit de taper le mot coaching dans son moteur de recherche pour se rendre compte de l’engouement que cette pratique suscite. Coaching déco, cuisine, look, éducation, santé…. Ainsi, la représentation que ce fait un néophite du coaching est souvent celle véhiculée par les nombreuses émissions télévisées qui lui sont dédiées : un pratique centrée sur un coach qui impose ses idées, conseille, bouscule, parfois dévalorise.

Le coaching, une démarche puissante

En réalité, le coaching, pratiqué par un coach professionnel, est une démarche d’accompagnement vers un objectif – personnel ou professionnel – puissante. Il est orienté vers l’action et la recherche de solutions constructives, par la mobilisation des propres ressources du coaché. Il facilite la mise en place d’un changement, aide à faire des choix et aide le developpement du potentiel et de la créativité du coaché.

Le coaching : des principes simples

Le coaching est une pratique fondée sur des principes simples, comme le questionnement, l’écoute, la reformulation. Le coaching s’enrichit des différentes techniques  de développement personnel offrant ainsi un panel extrêmement varié d’outils.

Comme le souligne la Fédération Francophone de Coaching, « le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement« . (www.ffcpro.org)